Présentation des concerts programmés

VUURRUITER

(c) Hugo Segers

DISTLER - BARTOK - VAN OSTAIJEN

 

Dimanche 15 avril 2018 à 11h Lokeren Kunstacademie Ter Beuken Tickets
Dimanche 15 avril 2018 à 16h Mechelen Diocesaan Pastoraal Centrum Tickets
Vendredi 20 avril 2018 à 20h Herentals Lakenhal Tickets
Mercredi 2 mai 2018 à 20h Gent Cultuurkapel Sint-Vincent Tickets

 

 

LE CAVALIER DE FEU
traite du lien entre la musique folklorique et la musique artistique. Dans le monde réel de la musique, ce sont deux mondes séparés, chacun ayant ses propres interprètes et son public. Cependant, dans l'esprit de nombreux compositeurs, ces mondes se fondent l’un dans l’autre et la musique folklorique est pour eux un terreau fertile et une source d’inspiration.

LE CAVALIER DE FEU
veut faire entendre les liens musicaux profonds et non pas les liens littéraux ou évidents des interprétations de chants populaires ou des «variations sur ...». À cette fin, quatre artistes très différents ont été rassemblés. Ils sont originaires d'Allemagne, de Hongrie et de Belgique. Parmi eux: un compositeur vocal, un compositeur instrumental et deux poètes.

Hugo Distler (1908 –1942) a composé en 1938 son grand Mörike Chorliederbuch pour choeur mixte, choeur de femmes et choeur d'hommes. En référence au poète romantique Eduard Mörike (1804-1875) qui se délectait de vieilles légendes allemandes, histoires, ballades et poésies populaires de toutes sortes.
Hugo Distler a composé une musique rythmique, sobre et descriptive, qui rompait radicalement avec la musique romantique tardive, sentimentale, de son époque. AQUARIUS chante une large sélection du Mörike Chorliederbuch .

L'histoire de Béla Bartòk (1881 -1945) est encore plus marquée. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est d’abord lui-même appelé ethno-musicologue. La recueil de musique folklorique de Hongrie, de Roumanie et de Bulgarie a été le travail de sa vie. Son œuvre intégrale, basée sur la musique folklorique, fait partie des cinq meilleures œuvres du siècle dernier.
De ses 44 duos pour violons, Amélie Tambuyser et Hans Van Kerckhoven ont choisi neuf duos inspirés par la musique folklorique d'Europe de l'Est.

Paul Van Ostaijen (1896 - 1928), l'auteur de Musik Hall et Bezette stad, dans cette sélection ? Oui, car il est aussi - dans la dernière période de sa vie - l'auteur de versets presque enfantins parsemés de motifs folkloriques, de chansons à textes folkloriques, de proverbes et autres. Dans ses poèmes, le poète lui-même et son ego surdimensionné disparaissent. Van Ostaijen laisse s’exprimer tout un peuple, toute une culture, tout un passé. Sa poésie devient une propriété publique, pas comme celle d'un poète de cour qui propose des vers fonctionnels, mais comme une sculpture dans un espace ouvert, résistant au temps et aux intempéries.
Tina Kasse B'nicco et Aquarius habillent un certain nombre de ces derniers poèmes de manière surprenante.

Par-dessus tout cette sélection artistique trône – menaçant et mystérieux – der Feuerreiter, LE CAVALIER DE FEU.

Ceux qui croient et veulent croire aux légendes doivent venir au rendez-vous.

   
© ALLROUNDER