Strict Standards: Declaration of JParameter::loadSetupFile() should be compatible with JRegistry::loadSetupFile() in /customers/e/f/f/gc-aquarius.be/httpd.www/libraries/joomla/html/parameter.php on line 512

L' Agneau Mystique chanté

Détails pratiques

Distribution

 Chœur mixte a capella (24 chanteurs), narrateur : Peter Schmidt.

Durée

1h30 sans pause.

Espace, son et lumière

- Une salle avec une bonne acoustique, de préférence une église.

- Pour l’installation du retable, un espace libre de minimum 6m de largeur, 5m de haut et 2m de profondeur est nécessaire.

- Deux personnes sont nécessaires pour aider nos techniciens lors du montage et du démontage du retable.

- Un micro (de préférence sans fil).

Thème et période de présentation

- L’agneau de Dieu

- Peut être présenté pendant toute l’année.

Langue

Latin – anglais – néerlandais

Sujet

Sur le retable « L’Agneau mystique » des frères Van Eyck, on distingue la représentation de  douze thèmes importants. Pour célébrer ces douze thèmes, le prof. Dr. Peter Schmidt, expert biblique, a choisi les plus belles œuvres musicales pour choeur de notre histoire européenne : des chants grégoriens à Gorecki.

L’origine du projet

Les premières années de l’existence d’Aquarius – qui avait à l’époque un autre nom – sont liées avec l’ancien séminaire épiscopal de Gand qui se situait sur un beau site proche du centre de la ville et du palais épiscopal. Le séminaire possédait une très belle et chaleureuse chapelle avec une acoustique exceptionnelle. Durant des années, Aquarius y avait une série de concerts qui présentaient, à la Flandre, le répertoire international des chœurs. Le séminaire était alors dirigé par Peter Schmidt, exégète biblique, chanoine, connaisseur renommé de « l’Agneau mystique » et fervent mélomane. Aquarius partageait l’amour de cet homme pour la musique de Norbert Rosseau (1907 – 1975) et particulièrement pour « la passion de Mathieu » qui ne peut être surpassée. Durant dix ans Aquarius a promu cette œuvre magistrale. Peter Schmidt écrivait également des textes pour nos programmes ou donnait de brèves introductions.

Lorsqu’Aquarius a quitté le séminaire, l’idée de mettre en place un projet autour du retable « l’Agneau mystique » des frères Van Eyck, exposé à deux pas du séminaire dans la cathédrale Saint-Bavon, a germé. Il semblait évident d’impliquer dans ce projet un expert tel que Peter Schmidt. Et comment ! Le principe consistait à illustrer chacun des douze panneaux par une œuvre chorale a capella appropriée. Peter Schmidt choisissait tous les morceaux et est le narrateur du concert. Pour le livret du programme, il a écrit une introduction brillante et les commentaires de chaque scène/morceau de musique.

Choix musical

En grand connaisseur de la musique sacrée, Peter Schmidt nous a surpris avec un choix structuré. Trois « Agnus Dei » totalement différents (Palestrina, Brahms et Barber) sont les piliers évidents de la pièce et illustrent le panneau central du retable. Tandis que deux « Ave Maria » (de Victoria et Verdi), un « Magnificat » (Pärt) et un « Salve Regina » (Poulenc) illustrent la place proéminente de la mère de Dieu.

Pour la première fois, Aquarius explore toute la musique historique européenne. Les choix surprenants de Peter Schmidt sillonnent les siècles et vous font faire connaissance avec des perles inconnues (Ord, MacPherson, Rosseau). La présence, dans le choix musical, de chants grégoriens et d’Hildegard von Bingen a naturellement un rapport avec l’époque des peintres Van Eyck. Un « Amen » osé de l’excentrique polonais Gorecki termine - avec vue sur le retable entier - ce voyage musical et pictural.

Un regard pénétrant

Aquarius veut, de son côté, s’engager dans cette expérience avec le public. Le livret du programme s’est élevé au titre de livre d’art avec des images admirables des panneaux du retable et de leurs détails. Durant l’écoute de chaque pièce de musique, l’auditeur a pleinement le temps d’admirer et de découvrir les qualités picturales géniales auxquelles, les frères Jan et Hubert Van Eyck, avaient élevé leur métier. Un moment hors du temps dans un monde où tout doit être hip, cool et flashy.

Une réplique aux dimensions réelles

Le retable légendaire (partiellement en restauration) se trouve dans la cathédrale Saint-Bavon. Le déplacer est impensable. Pour rendre l’expérience de l’auditeur plus intense, nous disposons sur scène, derrière et au-dessus de la chorale, une réplique magistrale aux dimensions réelles.

Aussi sur CD/DVD : pour prolonger l’expérience, il existe un CD avec toutes les compositions et un DVD qui n’est pas une simple vidéo du concert. Ce DVD offre un montage original du choeur qui chante, du narrateur et des plans proches du sublime travail pictural des frères Van Eyck.

PROGRAMME :

I-iere REPRÉSENTATION: REGISTRE INFÉRIEUR DU RETABLE FERMÉ : les deux donateurs et deux statues de pierre représentant Saint Jean Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste.

(1) Hildegard VON BINGEN: ‘O quam mirabilis »

(2.) « Ut queant laxis… » ,Hymne des vêpres du 24 juin, fête de la naissance de Saint Jean Baptiste (Liber usualis p.1504). Cet hymne est intéressant car le texte est à la base du nom des notes (ut, re, mi, etc.). Ca 2’30’’

(3.) « Alleluia, hic est discipulus » (Alleluia, ceci est le disciple...), ce sont les vers pour l'évangile du 27 décembre, fête de Saint Jean l'Evangéliste

II-IÈME REPRÉSENTATION: ADAM ET EVE : le début du péché et l'histoire de la rémission dans la théologie du retable

(4.) ORD, Boris, «Adam Lay Y bounden » (Adam est couché et attaché : texte anglais du Moyen Age ca 1’15’’

(5.) MACPHERSON, Charles, « Psalm 130 De profundis clamavi ad te »(Out of the deep I call to you, chanté en anglais).  Arrangement pour la liturgie des psaumes à la cathédrale Saint Paul à Londres. Ca 3’15’’ .

III-IÈME REPRÉSENTATION: LES PROPHÈTES ET LES SYBILLES, REGISTRE SUPÉRIEUR DU RETABLE FERMÉ

(6.) KODALY, Soltan, « Veni, veni Emmanuel » (viens, oh viens Emmanuel), Harmonisation d'un chant traditonnel de Noël qui implore la venue du Christ ca.3’45’’

IV-IÈME REPRÉSENTATION: L'ANNONCIATION. RÉGISTRE DU MILIEU DU RÉTABLE FERMÉ

(7.) DE VICTORIA, Tomas Luis, « Ave Maria » 8 voci. Ca 5’

(8.) VERDI, Giuseppe, « Ave maria » (extrait de 4 Pezzi Sacri). Ca 5’

V-IÈME REPRÉSENTATION: LE CHRIST EN MAJESTÉ. FIGURE CENTRALE DU RETABLE OUVERT

(9.) BRUCKNER, Anton, « Christus factus est pro nobis » ( Le Christ a obéi jusque dans la mort, et c'est pourquoi Dieu l'a récompensé), motet. Ca 4’15’’

VI-IÈME REPRÉSENTATION: LE PANNEAU CENTRAL DE L'AGNEAU

(10.) PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da : « Agnus Dei » de la « Missa Papae Marcelli »

VII-IÈME REPRÉSENTATION: GROUPE FORMÉ PAR L'AGNEAU ET LES ANGES QUI L'ENTOURENT

(11.) ROSSEAU, Norbert : Phrases d'introduction de l'eucharistie dans la Passion selon Saint Matthieu ( lVème motet) L'Agneau Mystique  représente clairement l'Agneau eucharistique dans l'interprétation des frères Van Eyck.

VIII-IÈME REPRÉSENTATION: LES PANNEAUX EXTÉRIEURS DU REGISTRE INFÉRIEUR DU RETABLE OUVERT: LES MAGISTRATS, LES CHEVALIERS , LES ERMITES ET LES PÈLERINS

(12.) BRAHMS, Johannes, « Agnus Dei » de la « Missa Canonica » op. posth ca. 5’30’’

IX-IÈME REPRÉSENTATION: MARIE, REINE DES CIEUX, DANS LE REGISTRE SUPÉRIEUR DU RETABLE OUVERT

(13.) POULENC, Francis, « Salve Regina », ca 4’15’’

X-IÈME REPRÉSENTATION: LES REPRÉSENTATIONS DU REGISTRE INFÉRIEUR

(14.) PURCELL, Henry, « Psaume 122 »

(15.) BARBER, Samuel, « Agnus Dei ». Ca 6’30’’

XI-IÈME REPRÉSENTATION: LES ANGES MUSICIENS ET LES ANGES  CHANTEURS (chanter et louer pour la rémission)

(16.) PÄRT, Arvo, « Magnificat »  (le chant de la libération d'Israël), ca 7’

XII-IÈME REPRÉSENTATION: LES TROIS PERSONNAGES CENTRAUX OU LE RETABLE COMPLÈTEMENT OUVERT

(17.) GORECKI, H.M., « Amen » ca 5’45’’

Quelques images du concert  le 8 november 2011 au cathédrale de Hasselt:

   
© ALLROUNDER